Besoin d'intervenir sur un PC situé dans un bureau éloigné et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...
Plutôt que de vous déplacer, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit et en français WakeOnLan qui va vous permettre d'exploiter la fonctionnalité Wake On Lan (WOL) présente dans la plupart des ordinateurs. Après avoir activé le WOL sur vos ordinateurs, vous allez pouvoir les démarrer directement depuis le logiciel WakeOnLan qui va se charger d'envoyer le "paquet magique" commandant le réveil.
Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes.
WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commandes, pour créer des scripts de démarrage à distance par exemple.
Notez que WakeOnLan offre également la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW). Pour cela, votre box connectée à Internet doit supporter le WakeOnLan comme cela est le cas pour la Freebox ou pour les routeurs basés sur DD-WRT.
Consulter notre dossier sur WakeOnLan
Pour en savoir plus sur WakeOnLan et découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à WakeOnLan.
Suivre le logiciel par e-mail
Soyez prévenus gratuitement par e-mail à chaque nouvelle version du logiciel WakeOnLan.